Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent fermes

Comme les restrictions dues à la pandémie de coronavirus se sont assouplies dans nombre d’endroits, la demande mondiale de pétrole brut augmente en permanence. Dans la région asiatique, certaines mesures ont également pu être levées, ce qui renforce encore la tendance haussière.
Selon des données récentes, la production pétrolière de l’alliance de l’OPEP a augmenté de 650'000 barils par jour en septembre. Les pays producteurs ont donc fourni plus que les 400'000 barils par jour initialement convenus. De plus, en novembre, L’Arabie saoudite a l’intention de livrer à l’Asie des quantités supplémentaires de pétrole brut à un prix réduit, indépendamment des décisions de l’OPEP. Toutefois, ces derniers développements ne suffiront pas à impacter durablement le marché. En principe, les prix du pétrole et du gaz vont continuer à augmenter. Comme les prix du gaz sont largement supérieurs aux prix du pétrole, le potentiel de hausse des cours du pétrole est désormais plus élevé. Actuellement, le gaz coûte environ 2.5 fois plus cher que le pétrole. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les derniers inventaires des stocks américains publiés par l’American Petroleum Institute (API). Les chiffres officiels du département de l’énergie suivront demain. Les stocks de pétrole brut et d’essence sont attendus en légère progression par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9285

Etat: 13.10.2021, prochaine mise à jour: 14.10.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.