Nouvelles du marché  Les prix du pétrole reculent

Au début de cette semaine, le prix du baril de pétrole brut de type Brent se négociait par moments à un peu moins de 79 dollars, soit presque 10 pour cent de moins qu’il y a un mois.
Dernièrement, les confinements déjà mis en œuvre et ceux prévisibles sur le territoire européen ont considérablement assombri l’humeur des acteurs du marché pétrolier. Le scénario qui prévalait jusqu’à maintenant tablait sur des prix du pétrole haussiers car la conjugaison entre la demande mondiale croissante et l’offre restreinte semblait incontournable et justifiée. Bien que l’OPEP+ continue de respecter strictement les quotas de production convenus, l’offre pétrolière pourrait néanmoins augmenter plus vite que prévu. Des pourparlers sur la libération de réserves de pétrole stratégiques de l’Etat sont en cours depuis quelques semaines. Aux USA, le secteur du pétrole de schiste sort également lentement d’un sommeil profond. Le nombre de sites de forage de pétrole actifs ne cesse d’augmenter. Alors qu’en août 2020, on dénombrait seulement 172 rigs (plateformes de forage de pétrole) aux USA, elles sont actuellement au nombre de 563. Les frais de transport sur le Rhin ont une influence déterminante sur les prix du pétrole pour les consommateurs suisses et ils augmentent depuis des semaines. Et pour le moment, aucun signe ne laisse présager la fin de cette tendance haussière…

1 USD = 0.9310

Etat: 23.11.2021, prochaine mise à jour: 24.11.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.