Nouvelles du marché  Les prix du pétrole enregistrent des hausses considérables

Grâce à la coordination de leur action, les USA, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne ont libéré des quantités de pétrole de leurs réserves stratégiques. Les prix du pétrole ont réagi à cette décision par de nettes hausses.
Comme cette décision imminente était déjà attendue depuis quelques jours par les acteurs du marché, elle était déjà prise en considération dans les cotations pétrolières. Cette certitude explique également la récente tendance baissière prise par les cours du pétrole. La décision qui vient de tomber ne peut pas vraiment être qualifiée de « déception » mais on tablait manifestement sur une libération de plus grandes quantités. Hier, le président américain, Joe Biden, a certes laissé entendre qu’en cas de besoin, des volumes supplémentaires pourraient être libérés. Cependant, comme des doutes sur l’effet durable de ces libérations subsistent, l’évolution actuelle des prix du pétrole n’est pas surprenante. L’OPEP semble toujours dans l’impossibilité d’amener sur le marché les 400'000 barils supplémentaires par jour convenus. En conséquence, à moyen terme, le marché devrait rester en situation de sous-approvisionnement. Contrairement aux prévisions, les données d’inventaire hebdomadaires de l’American Petroleum Institute (API) ont montré une augmentation tant des stocks de pétrole brut que d’essence. Maintenant, les acteurs du marché attendent impatiemment les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE), qui seront publiés cet après-midi

1 USD = 0.9344

Etat: 24.11.2021, prochaine mise à jour: 25.11.2021

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.