Nouvelles du marché  La tendance haussière des prix du pétrole perdure en ce début de semaine

La première semaine de négoce de l’année 2022 a enregistré des cotations pétrolières haussières. En avoisinant pas moments la barre des 83 dollars, le baril de pétrole brut de type Brent s’est nettement éloigné de la marque des 80 dollars, pour la première fois depuis le mois de novembre.
Les acteurs du marché semblent d’avis que la vague Omicron du coronavirus pourra certes freiner la hausse de la demande mondiale de pétrole mais ne parviendra pas l’arrêter. Maintenant, l’attention se porte sur les problèmes croissants de l’approvisionnement en pétrole. Les pays membres de l’OPEP+ ont décidé d’amener davantage de pétrole sur le marché mais leur production effective demeure nettement en dessous des quotas de production convenus. La production pétrolière des USA est également inférieure aux attentes. Avec 11.7 millions de barils par jour, elle est toujours bien loin des records atteints avant la pandémie, qui dépassaient alors les 13 millions de barils par jour. La situation de la demande de pétrole est bien différente. Elle s’est redressée plus rapidement que prévu et s’approche d’un nouveau niveau record. En outre, ces derniers jours, les ruptures de production en Libye et la situation incertaine au Kazakhstan ont fait la une des journaux. Le Kazakhstan compte au nombre des plus grands exportateurs de pétrole au monde. Pour l’instant, les répercussions des événements actuels sur les exportations de pétrole du Kazakhstan sont floues. Toutefois, les premières annonces d’ « adaptations de la production » circulent déjà. En conséquence, les négociants sont de plus en plus nombreux à tabler pour le futur sur des cotations pétrolières ascendantes.


1 USD = 0.9203

Etat: 10.1.2022, prochaine mise à jour: 11.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.