Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en hausse

Les prix augmentent sans relâche dans les bourses pétrolières. Le baril de pétrole brut de type Brent coûte actuellement plus de 84 dollars. Hier, les cotations pétrolières ont également été soutenues par l’ambiance fondamentalement positive qui régnait sur les marchés financiers.
Les marchés financiers ont à leur tour bénéficié du soutien de la banque centrale américaine (FED), qui a annoncé un resserrement de la politique financière américaine. L’essor économique ne devrait toutefois pas être ralenti par cette mesure. Le président de la FED, Jérôme Powell, estime que le variant Omicron du coronavirus n’aura pas des répercussions durables sur l’économie. Nombre d’acteurs du marché et l’alliance de l’OPEP+ partagent cet avis. Après la publication des dernières données d’inventaire officielles du département de l’énergie (DOE), les prix du pétrole ont encore augmenté. Les chiffres montraient une diminution des stocks américains de pétrole brut de 4.6 millions de barils, dépassant ainsi largement les prévisions d’un recul de 1.9 million de barils. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est limité par la forte augmentation des stocks de produits finis. Les stocks d’essence, tout particulièrement, ont fait un bond considérable de 8 millions de barils par rapport à la semaine passée. Cependant, dans l’ensemble, les observateurs du marché tablent sur une demande croissante de produits pétroliers. Le marché pétrolier bénéficie toujours de l’ambiance positive qui prévaut sur les marchés des actions. La faiblesse du cours du dollar américain renforce encore la tendance haussière des prix du pétrole.

1 USD = 0.9143

Etat: 13.1.2022, prochaine mise à jour: 14.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.