Nouvelles du marché  Nouvelle hausse des prix du pétrole avant le week-end

Les hausses enregistrées par les prix du pétrole au cours de ces dernières semaines se poursuivent sans relâche. La tendance ascendante est particulièrement soutenue par la faiblesse du dollar américain et par le recul constant du niveau des stocks américains de pétrole brut.
Depuis quelques jours, le dollar perd de sa valeur, ce qui rend les achats de pétrole moins onéreux et donc plus attractifs pour les consommateurs des autres zones monétaires. Les nouveaux chiffres record de l’inflation aux USA ne devraient rien changer à cet état de fait car les taux d’intérêt avaient déjà été clairement communiqués par la banque centrale américaine (FED) ces dernières semaines. Les hausses de taux attendues ne devraient donc plus soutenir le dollar. Quoi qu’il en soit, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’énergie revêt davantage d’importance aux yeux des acteurs du marché. Actuellement, les négociants focalisent leur attention sur le nouveau recul des stocks américains de pétrole brut. En outre, les compagnies de pétrole de schiste hésitent toujours à investir des fonds dans les nouveaux projets de forage ou les installations de fracturation. En revanche, d’autres observateurs du marché ont plutôt les yeux rivés sur la constante augmentation des stocks d’essence aux USA. La demande d’essence y semble plus faible que prévue. La Chine annonce des données conjoncturelles très faibles, ce qui n’est pas surprenant car de plus en plus de villes du pays sont en confinement. En conséquence, pour cette année, les analystes tablent désormais sur une croissance économique chinoise de 3 pour cent au maximum au lieu des 5 à 6 pour cent prévus. La demande mondiale de pétrole à moyen terme pourrait être impactée par cette révision à la baisse.

1 USD = 0.9100

Etat: 14.1.2022, prochaine mise à jour: 17.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.