Nouvelles du marché  Les prix du pétrole continuent d’augmenter fortement

La récente flambée des cotations pétrolières s’est poursuivie mardi. Le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a atteint son niveau le plus élevé depuis 2014.
Cette évolution des cours du pétrole suit la tendance générale des marchés de l’énergie. La hausse des prix du gaz et de l’électricité est encore plus extrême. La tendance ascendante des prix du pétrole pourrait perdurer jusqu’à ce qu’une offre excédentaire afflue sur le marché. Le simple fait de soupçonner qu’en raison des confinements ou des restrictions du trafic aérien, une offre pétrolière surabondance pourrait inonder le marché, ne suffit plus à stabiliser les prix du pétrole. Même la reprise complète des exportations pétrolières de la Libye et du Kazakhstan n’a eu qu’un effet faiblement modérateur sur les prix. La situation est similaire pour la vente de volumes de pétrole provenant des réserves stratégiques. La récente action des USA n’a pratiquement eu aucune influence sur les prix. Cependant, l’industrie de pétrole de schiste américaine mérite d’être mentionnée car le nombre de sites de forage actifs ne cesse d’augmenter. Au milieu de l’année, le nombre d’installations en service pourrait revenir à son niveau d’avant le début de la pandémie de coronavirus. Il faudra néanmoins attendre encore six à neuf mois avant que ces volumes n’affluent sur le marché. Cette perspective ne devrait donc pas provoquer une baisse des prix à court terme. Comme la journée d’hier était fériée aux USA, les stocks hebdomadaires de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard. Les chiffres de l’American Petroleum Institute (API) paraîtront demain et les données du département de l’énergie (DOE) suivront jeudi.

1 USD = 0.9145

Etat: 18.1.2022, prochaine mise à jour: 19.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.