Nouvelles du marché  Les prix du pétrole remontent légèrement en ce début de semaine

Dans la deuxième partie de la semaine dernière, la récente flambée des prix du pétrole jusqu’à atteindre leur niveau record de ces sept dernières années, s’est provisoirement interrompue. La tendance haussière demeure toutefois intacte.
Les cotations pétrolières sont toujours soutenues par une série de facteurs haussiers. L’offre pétrolière restreinte se heurte à une demande mondiale robuste. Certes, dernièrement, le niveau des stocks américains de pétrole brut a enregistré une augmentation, pour la première fois depuis des semaines. Les stocks d’essence ont aussi sensiblement progressé. En parallèle, les pays de l’OPEP+ ont toujours des difficultés à atteindre les objectifs de production préalablement fixés. D’autre part, en cas d’escalade, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, pourrait avoir un impact massif sur l’approvisionnement de l’Europe en pétrole et en gaz. Avant le dernier week-end, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sont rencontrés à Genève, afin de trouver une solution diplomatique au conflit. Malheureusement, cette entrevue n’a pas eu l’issue escomptée. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu en février. Par conséquent, les cotations pétrolières devraient demeurer volatiles. Les analystes considèrent toujours comme réaliste leur prévision d’une hausse du baril de pétrole brut jusqu’à 100 dollars au cours du deuxième semestre de cette année.

1 USD = 0.9108

Etat: 24.1.2022, prochaine mise à jour: 25.1.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.