Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse en ce début de semaine

Les baisses enregistrées ces derniers jours par les cotations pétrolières se poursuivent en ce début de semaine. La force du dollar américain, les risques de récession aux USA et la hausse des cas de coronavirus en Chine font pression sur les prix du pétrole.
D’un autre côté, les négociations sur le nucléaire entre les pays occidentaux et l’Iran ont probablement essuyé un nouvel échec. Téhéran s’est ouvertement rangée du côté de Moscou et réprime violemment les mouvements de protestation qui secouent le pays. Les USA ont imposé à l’Iran des sanctions supplémentaires, afin de rendre les exportations de pétrole du pays plus difficiles. Le marché mondial demeure en état de sous-approvisionnement. Les USA ont déjà libéré 214 millions de barils de pétrole de leurs réserves stratégiques nationales, afin d’approvisionner le marché. Pourtant, au cours des douze derniers mois, le niveau des stocks américains de pétrole brut n’a augmenté que de 2.4 millions de barils. Tout le reste est destiné à répondre à la forte demande et notamment à alimenter le marché mondial. Les futures décisions sur un plafonnement des prix du pétrole russe et sur les sanctions de l’Union européenne à l’encontre la Russie retiennent toujours l’attention des acteurs du marché mais elles sont momentanément quelque peu supplantées par la situation en Chine. Par conséquent, le marché pétrolier devrait continuer à connaître une forte volatilité.

1 USD = 0.9558

Etat: 21.11.2022, prochaine mise à jour: 22.11.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.