Nouvelles du marché  Le niveau des stocks de produits finis demeure bas

Le prix des produits pétroliers demeure élevé. C’est une question politique, surtout aux USA. Cependant, la liberté retrouvée, après les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus ces deux dernières années, va particulièrement stimuler la demande de carburants pendant la saison touristique (Driving Season).
En outre, les stocks de produits finis sont extrêmement bas aux USA. Les stocks d’essence et de diesel sont respectivement inférieurs de 14 et 22 pour cent aux valeurs habituelles de cette période de l’année. L’essor de la production pétrolière américaine se poursuit constamment. Le nombre croissant de systèmes de forage en activité sur les sites de schiste bitumeux le montre clairement. Il faudra néanmoins patienter encore quelques mois avant que ces appareils de forage ne soient vraiment productifs. Pendant cette période, en Chine, la demande d’essence se situera vraisemblablement à son niveau le plus élevé. L’offre pétrolière mondiale est et demeurera restreinte. Compte tenu de la mise à l’écart de la Russie, l’un des trois plus grands fournisseurs de pétrole du marché, cette situation ne devrait pas changer dans un futur proche. De plus, depuis des mois, l’OPEP ne parvient pas à réaliser les augmentations de production modérées préalablement annoncées. Ce jour, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API), qui seront publiées cet après-midi. Tant les stocks de pétrole brut que d’essence sont attendus, sans grande surprise, en léger recul par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9618

Etat: 24.5.2022, prochaine mise à jour: 25.5.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.