Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit

Depuis mardi matin, les prix du pétrole ont encore sensiblement augmenté. L’Union européenne s’efforce toujours de parvenir à une interdiction totale des importations de pétrole russe. Selon le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, la mise en oeuvre d’un embargo pétrolier contre la Russie est désormais « à portée de main ».
Dans le même temps, il a laissé entendre que les Etats membres étaient tous plus ou moins dépendants des sources énergétiques russes. La tendance haussière des cours du pétrole est renforcée par les discussions sur un embargo pétrolier de l’Union européenne contre la Russie. Les prix du pétrole brut et de l’essence continuent à être influencés par la guerre en Ukraine et les mesures économiques imposées par l’Occident à la Russie, en guise de représailles. En fait, l’embargo pétrolier contre la Russie devrait être en vigueur depuis longtemps. C’est en premier lieu la Hongrie qui s’y oppose fermement. Malgré le bras de fer qui dure depuis des semaines, les observateurs sont unanimement d’avis que les négociations ont encore une chance d’aboutir. Il se peut même qu’une décision soit prise sans l’assentiment de la Hongrie. Les prix du pétrole sont également soutenus par la lenteur de l’assouplissement des mesures contre le coronavirus dans la mégapole chinoise de Shanghai, qui devrait relancer peu à peu la demande de pétrole dans le pays. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers – publiées hier soir par l’American Petroleum Institute (API) – ont montré un recul des stocks d’essence nettement supérieur aux prévisions. En revanche, les stocks de pétrole brut ont enregistré une petite augmentation, alors qu’ils étaient attendus en légère diminution. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi.

1 USD = 0.9612

Etat: 25.5.2022, prochaine mise à jour: 27.5.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.