Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse en ce début de semaine

Actuellement, les prix du pétrole se situent nettement en dessous des valeurs record atteintes au début du conflit ukrainien. Le niveau élevé des prix du pétrole inquiète néanmoins les consommateurs des deux côtés de l’Atlantique.
Aux USA, les prix de l’essence à la colonne sont devenus depuis longtemps un enjeu politique. Cette situation a incité le gouvernement à convoquer les représentants de l’industrie pétrolière américaine. On leur reproche de ne pas faire tout leur possible pour les infrastructures, notamment les capacités de raffinage. Ils porteraient ainsi la coresponsabilité du niveau élevé des prix de l’essence, du diesel et du mazout de chauffage. De temps en temps, les cotations pétrolières baissent légèrement, lorsque le niveau des stocks américains de pétrole brut progresse par rapport à la semaine précédente. Ce cas de figure s’est produit dernièrement. Les données du système du ministère de l’énergie étant erronées, les analystes n’ont pas pu déterminer avec certitude si l’augmentation des stocks était due à la libération de réserves stratégiques américaines ou de capacités de raffinage insuffisantes. En ce moment, tous les efforts sont déployés pour relancer les pourparlers sur l’accord nucléaire entre l’Iran et les USA. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est toutefois limité car la banque centrale américaine (FED) n’exclut pas de relever à nouveau ses taux directeurs en juillet, afin de freiner l’inflation. Les décisions des banques centrales sur leurs taux d’intérêt exercent aussi une influence directe sur les taux de change.

1 USD = 0.9567

Etat: 27.6.2022, prochaine mise à jour: 28.6.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.