Nouvelles du marché  Les prix du pétrole affichent toujours une forte volatilité

Vendredi, à la veille du week-end, les cotations pétrolières ont fortement augmenté. Elles ont été soutenues, entre autres, par la décision du gouvernement indien de prélever une taxe à l’exportation sur les produits pétroliers.
Par cette mesure, ce pays de l’Asie du Sud entend lutter contre une pénurie de carburants et tente d’amener les raffineries et les producteurs à mieux approvisionner le pays. En outre, l’Inde a également imposé une taxe supplémentaire sur les bénéfices générés par les ventes de pétrole brut. Les analystes craignent que ces mesures ne réduisent encore l’offre de diesel en Europe. Auparavant, depuis le début du conflit ukrainien, l’Inde livrait du diesel et d’autres produits pétroliers à quelques pays européens. La semaine dernière, les ministres de l’énergie de l’alliance de l’OPEP ont décidé d’augmenter à nouveau leur production pétrolière à partir du mois d’août. Cette mesure peut être considérée comme un signe de reconnaissance par l’OPEP de la pénurie de l’offre qui affecte le marché pétrolier. Toutefois, ces derniers mois ont montré que les hausses de production convenues n’étaient jamais intégralement mises en œuvre. La majorité des pays membres de l’OPEP sont apparemment en manque de moyens techniques pour y parvenir. La Libye connaît toujours des problèmes de livraison, en raison de manifestations et de blocages. La production pétrolière pourrait également être interrompue sur des champs pétrolifères norvégiens car des grèves y sont annoncées pour cette semaine. En raison de « l’Independence Day », ce jour est férié aux USA.

1 USD = 0.9998

Etat: 4.7.2022, prochaine mise à jour: 5.7.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.