Nouvelles du marché  Les prix du pétrole enregistrent toujours d’importantes fluctuations

A la fin de la journée de négoce d’hier, les cotations pétrolières ont sensiblement reculé, sans raison apparente. Ce mouvement baissier ne signifie cependant pas que la tendance fondamentalement haussière des prix de l’énergie s’est interrompue.
Dans le contexte actuel de la situation de l’offre, le recul notable des prix du pétrole est dû aux craintes croissantes d’une récession imminente. Les données économiques décevantes engendrent de vives inquiétudes de récession dans le monde entier. Si une crise économique devenait réalité, la demande mondiale de pétrole pourrait chuter. Si tel était le cas, l’offre et la demande pourraient à nouveau converger. Une autre possibilité permettrait à l’offre et la demande de se rééquilibrer. La Russie exporte à nouveau davantage de pétrole brut. Malgré le boycott de l’Union européenne, cette réalité n’est pas complètement insensée. La Chine pourrait se porter au nombre des acheteurs de pétrole russe. Par le passé, Pékin avait déjà trouvé une alternative en achetant du pétrole iranien. En dépit des sanctions américaines, le pétrole est importé à grande échelle. Quant à l’Union européenne, elle s’efforce toujours de trouver des solutions pour faire face à la menace d’une coupure totale des fournitures de gaz russe. En prévision de l’hiver, tous les consommateurs qui en ont la possibilité vont passer du gaz au mazout, ce qui pourrait provoquer la hausse des prix du mazout. Ce soir, avec un jour de retard dû à la fête de « l’Independence Day », l’American Petroleum Institute (API) publiera ses dernières données sur les stocks américains de produit pétroliers. Les stocks de pétrole brut sont attendus en légère diminution par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9676

Etat: 6.7.2022, prochaine mise à jour: 7.7.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.