Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les inventaires des stocks américains

Les dernières données conjoncturelles en provenance des USA et de la Chine ont replacé les craintes de récession en point de mire des acteurs du marché. La faiblesse de l’économie mondiale ralentit la demande de pétrole.
En cas de récession, la baisse des prix du pétrole devrait se poursuivre. En ce moment, les cours du pétrole sont également modérés par l’annonce, selon laquelle la Libye est à nouveau en mesure de produire 1.2 million de barils de pétrole par jour. Ainsi, la production libyenne est revenue à son niveau d’avant les manifestations et les troubles qui ont agité le pays dernièrement. De plus, la reprise des négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les pays occidentaux semble désormais possible. Les deux parties ont manifesté leur volonté de poursuivre les pourparlers. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers – publiées hier soir par l’American Petroleum Institute (API) – ont montré une progression inattendue des stocks de pétrole brut. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi. Ce jour, les acteurs du marché focaliseront spécialement leur attention sur la rencontre de l’alliance de l’OPEP+. Le thème principal de la réunion est la suite de la stratégie de production. Le niveau de prix étant actuellement élevé, les USA ont déjà demandé avant la réunion une augmentation des volumes de production des pays membres de l’OPEP+. Ces derniers mois ont néanmoins montré que l’OPEP avait atteint la limite de ses capacités de production. Aux yeux de nombreux observateurs, le rencontre de ce jour ne revêt donc qu’un caractère symbolique.

1 USD = 0.9576

Etat: 3.8.2022, prochaine mise à jour: 4.8.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.