Nouvelles du marché  L’appel à la mobilisation partielle des russes provoque l’explosion des prix du pétrole

La journée de négoce d’hier s’est déroulée relativement calmement. Aujourd’hui, la situation se présente tout différemment. Actuellement, les prix du pétrole explosent littéralement.


Ce matin, dans un discours au peuple russe, le président Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle. Les recrutements doivent s’accélérer dans tout le pays et les réservistes des forces armées russes doivent être appelés en renfort. Dans une allocution télévisée, Poutine a brandi une nouvelle fois la menace d’un recours à l’arme nucléaire. Selon ses termes, la Russie « mettra tous les moyens en œuvre » pour protéger son intégrité territoriale. Ce discours de Poutine a provoqué une flambée de prix sur les marchés. Depuis ce matin, les prix du pétrole ont déjà grimpé de plus de 5 pour cent par rapport aux cours de clôture d’hier. Cette tendance haussière va probablement perdurer ces prochains jours. En Suisse, les capacités de transport sont déjà fortement sollicitées. Récemment, la demande a sensiblement progressé, en raison des baisses de prix survenues ces dernières semaines sur le mazout de chauffage et de l’appel lancé par le Conseil fédéral aux consommateurs, les exhortant à remplir sans tarder leurs citernes. Par conséquent, la demande physique de transports sur le Rhin augmente également. Comme le niveau d’eau baisse à nouveau depuis avant-hier, les frais de fret reprennent une tendance haussière

1 USD = 0.9673

Etat: 21.9.2022, prochaine mise à jour: 22.9.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.