Nouvelles du marché  Fortes fluctuations de prix sur le marché pétrolier

Cette semaine, les investisseurs ont constaté des signaux contradictoires sur le marché pétrolier. D’un côté, les derniers sondages en provenance de la Chine indiquent qu’une reprise conjoncturelle s’amorce dans le pays, ce qui soutient également la demande de pétrole. Cet essor est dû à l’abandon de la politique anti-coronavirus si drastique menée par la République populaire chinoise sur une longue période. D’un autre côté, l’économie américaine est étonnamment robuste, bien que l’inflation élevée ne s’atténue que lentement. La Banque centrale américaine pourrait être contrainte de relever à nouveau fortement ses taux d’intérêt, pour ralentir le tempo de la croissance économique. Si tel était le cas, la demande de pétrole baisserait probablement.
De nombreux rapports conjoncturels doivent encore paraître avant la fin de la semaine. Ils sont susceptibles de faire fluctuer le marché des devises. Parmi eux, l’indice des directeurs d’achat pour les prestations de services dans la zone euro et les USA est attendu. L’enquête va fournir des données sur la situation économique actuelle. Des informations de prix dans le secteur des entreprises de la zone euro sont également prévues. Des banquiers centraux de haut rang ont l’intention de donner leur avis.

1 USD = 0.9385

Etat: 3.3.2023, prochaine mise à jour: 6.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.