Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent avant le week-end

Les acteurs du marché focalisent toujours leur attention sur la politique américaine des taux d’intérêt. Ces derniers jours, la Banque centrale américaine (FED) n’a pas caché son intention de relever à nouveau fortement ses taux d’intérêt.
Une telle action serait accueillie sur le marché comme le signal d’un éventuel ralentissement de la demande de pétrole. Par conséquent, les cotations pétrolières ont enregistré des pertes notables avant le week-end. Cependant, le niveau des stocks américain de pétrole brut a reculé pour la première fois depuis le début de l’année, ce qui freine quelque peu le mouvement baissier des prix. Les chiffres du ministère de l’énergie américain doivent néanmoins être considérés d’un oeil critique. Un écart a été observé à plusieurs reprises entre le calcul de l’offre et de la demande de pétrole. Il y a quelques jours, les autorités énergétiques ont même dû corriger les chiffres des derniers mois. La raison pour laquelle les stocks américains de pétrole ont augmenté aussi fortement depuis le début de l’année est peu claire. Autre facteur d’incertitude pour l’évolution des cours du pétrole, les grèves à répétition en France, qui touchent généralement aussi le secteur des raffineries. Des manifestations incessantes ont lieu en guise de protestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français. Cet après-midi, les données mensuelles sur le marché de l’emploi sera publié aux USA. Il est susceptible d’influer sur la politique future des taux d’intérêt de la FED.

1 USD = 0.9293

Etat: 10.3.2023, prochaine mise à jour: 13.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.