Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent légèrement après leur chute d’hier

Au cours de la séance de négoce d’hier, les prix du pétrole ont chuté d’environ 5 pour cent, atteignant ainsi leur niveau le plus bas de ces quinze derniers mois.
Les nouvelles turbulences qui ont perturbé les marchés financiers se sont répercutées sur les cours du pétrole. Elles ont été provoquées par l’effondrement du Crédit Suisse. Les actions de la banque ont chuté sur le marché, après que son principal actionnaire, la Banque nationale saoudienne, ait exclu tout soutien supplémentaire. Cet effondrement a touché les actions européennes. Il a également impacté les prix du pétrole car le cours du dollar américain a fortement augmenté. Le dollar américain est recherché en tant que valeur refuge. Comme le pétrole brut se négocie en dollars américains, la hausse des taux de change rend le pétrole plus onéreux pour les acheteurs des autres zones monétaires. Par conséquent, la demande de pétrole a subi un coup de frein, ce qui a fait pression sur les prix. Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les cours du pétrole se sont légèrement redressés. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont avoir les yeux rivés sur la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d’intérêt. Avant le choc de l’effondrement du Crédit suisse, la BCE avait promis de resserrer à nouveau sa politique monétaire de 0.5 point de pourcentage. Cependant, le marché doute que, dans un contexte aussi tendu, les autorités monétaires décident de relever fortement les taux d’intérêt.

1 USD = 0.9231

Etat: 16.3.2023, prochaine mise à jour: 17.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.