Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole reculent pour la première fois depuis environ trois mois

Hier, sur les marchés à terme internationaux des matières premières, les cotations pétrolières ont baissé, après l’annonce de la Banque centrale américaine (FED) d’un nouveau relèvement conséquent de ses taux d’intérêt, dans le but de poursuivre la lutte contre l’inflation.
Le président de la FED, Jerome Powell, a indiqué qu’en raison de la robustesse des récentes données économiques américaines, les taux d’intérêt devraient prochainement à nouveau être fortement augmentés. Cette nouvelle hausse devrait avoir un impact sur l’évolution de la conjoncture et sur la demande de pétrole. De plus, cette annonce a été suivie d’une hausse conséquente du cours du dollar américain, ce qui a accru la pression sur les cours du pétrole. Cette pression baissière a été confortée par le recul des importations chinoises de pétrole brut au cours de ces deux derniers mois. Depuis le début de l’année, la Chine a importé quotidiennement environ un million de barils de moins qu’auparavant. En revanche, les derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers devraient plutôt produire l’effet contraire sur les prix du pétrole. Les données officielles publiées hier par le département de l’énergie (DOE) montrent une diminution des stocks américains de pétrole brut sensiblement supérieure aux prévisions. C’est la première fois depuis près de trois mois que les stocks américains de pétrole brut reculent.

1 USD = 0.9390

Etat: 9.3.2023, prochaine mise à jour: 10.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.