Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole en ce début de semaine

Cette nouvelle semaine a débuté avec des prix du pétrole légèrement haussiers. Après avoir enregistré de fortes fluctuations depuis le début de l’année, les cotations pétrolières ont sensiblement fléchi au cours de ces dernières semaines. Vendredi, après la publication des chiffres du marché de l’emploi américain, les cotations pétrolières ont flambé. La faiblesse du dollar américain y a contribué.
En ce moment, les acteurs du marché observent avec une certaine inquiétude la situation aux USA. La semaine dernière, la Banque centrale américaine (FED) a de nouveau relevé ses taux d’intérêt, pour endiguer l’inflation. En parallèle, les craintes suscitées par le secteur bancaire ne cessent d’augmenter et le plafonnement de la dette républicaine accroît les risques d’insolvabilité. Cet état de fait génère un pessimisme ambiant. Le fait que les banques centrales aient fortement relevé leurs taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation ralentit la croissance économique et fait pression sur les cours du pétrole. Pour la même raison, la survenue d’une récession d’ici la fin de l’année au sein de la plus grande puissance économique mondiale, les USA, paraît vraisemblable. Cette semaine, les volumes d’essence disponibles seront réduits, à cause de travaux de maintenance dans les raffineries. Par conséquent, en mai, les importations d’essence pourraient augmenter, afin de compenser la production manquante. En Allemagne, des travaux de maintenance habituels entrepris dans une raffinerie ont provoqué une pénurie d’essence plus importante que celle de diesel. Les chiffres sur la rentabilité de la raffinerie le montrent clairement.

1 USD = 0.8878

Etat: 8.5.2023, prochaine mise à jour: 9.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.