Nouvelles du marché  Les données sur l’inflation américaine sont au centre des préoccupations des acteurs du marché

Au début de la séance de négoce de mercredi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Mardi soir, le ministère de l’énergie avait publié une hausse inattendue des stocks américains de pétrole brut, ce qui a eu un effet modérateur sur les prix.
En effet, les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une progression de 3.6 millions de barils par rapport à la semaine passée, au lieu du recul pronostiqué de 1.8 million de barils. Les stocks d’essence ont également augmenté soudainement de 0.4 million de barils, alors qu’ils étaient attendus en diminution de 1.4 million de barils. En ce milieu de semaine, les données sur l’inflation aux USA seront observées attentivement sur les marchés financiers et les marchés des matières premières. Ces chiffres aideront les acteurs du marché à déterminer quelle sera l’évolution à court terme des taux d’intérêt de la Banque centrale américaine (FED). La forte hausse des taux depuis mars 2022 a eu des répercussions sur le marché pétrolier. Elle explique en grande partie la raison de la baisse notable des cotations pétrolières au cours des dernières semaines et mois. Les experts attribuent la lutte acharnée de la FED contre l’inflation à des menaces économiques pouvant engendrer une récession mondiale. En règle générale, l’affaiblissement conjoncturel ralentit nettement la demande de pétrole brut, d’essence et de diesel. Aujourd’hui, les acteurs du marché sont dans l’attente des données sur l’inflation américaine. Les chiffres du département de l’énergie sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers paraîtront également cet après-midi.

1 USD = 0.8900

Etat: 10.5.2023, prochaine mise à jour: 11.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.