Nouvelles du marché  La baisse des prix du pétrole se poursuit en ce début de semaine

La tendance baissière prise par les prix du pétrole la semaine dernière s’est poursuivie lundi. Ainsi, les cours du pétrole demeurent sous pression à la vente. Les observateurs du marché attribuent ce mouvement baissier aux inquiétudes concernant la demande mondiale de pétrole. La lenteur surprenante de la reprise économique chinoise laisse présager une baisse de la demande.
En plus du ralentissement conjoncturel chinois, ces derniers jours de négoce ont été marqués par les craintes de survenue d’une récession économique aux USA. Ce matin, aux USA, le prix du baril de pétrole brut est passé sous la barre des 70 dollars. Les observateurs du marché parlent de la plus longue phase baissière depuis septembre dernier. Les prix du pétrole sont aussi mis sous pression par l’annonce du gouvernement régional du Kurdistan irakien d’un accord avec Bagdad sur la reprise des exportations pétrolières à destination de Ceyhan via la Turquie. Cependant, Ankara n’a pas encore donné son aval. Les exportations ont été suspendues pendant environ 50 jours et depuis lors, 470'000 barils de pétrole irakien manquent quotidiennement sur le marché. La robustesse du dollar américain a également accru la pression sur les contrats pétroliers à terme. Vendredi, le dollar a encore pris de la valeur.

1 USD = 0.8965

Etat: 15.5.2023, prochaine mise à jour: 16.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.