Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours des premières transactions boursières de mercredi, les prix du pétrole ont baissé, confortant ainsi le recul enregistré la veille. Sur une base hebdomadaire, la presque totalité des gains de lundi ont ainsi été compensés.
Les données sur l’état des stocks américains de produits pétroliers, fournies hier par l’API, étaient plutôt mitigées, les stocks de pétrole brut ayant augmenté, contrairement à des prévisions pessimistes. Les stocks de distillats moyens ont étonnamment reculé, alors qu’ils étaient pronostiqués en augmentation et les stocks d’essence sont nettement inférieurs aux attentes. Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Russie n’a pour l’instant mis en oeuvre que partiellement le plan annoncé de réduction de sa production pétrolière. En réaction aux sanctions occidentales, la Russie avait annoncé en mars une réduction de production de 500'000 barils de pétrole par jour. Les experts de l’AIE en ont conclu que Moscou n’avait pas appliqué l’intégralité des réductions de production prévues. La Russie est toujours dépendante des revenus fournis par le pétrole. Le fait est bien connu qu’une partie des livraisons de pétrole russe prévues pour l’Inde sera finalement acheminée vers l’Union européenne. Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, a critiqué ce comportement et exigé de l’Union européenne qu’elle prenne des mesures contre la production de carburant indien à partir du pétrole russe. Les chiffres officiels sur le niveau des stocks américains sera publié cet après-midi par le ministère de l’énergie.

1 USD = 0.8988

Etat: 17.5.2023, prochaine mise à jour:

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.