Nouvelles du marché  Les prix du pétrole tendent en légère baisse

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont légèrement reculé. Ce mouvement baissier a été attribué à une certaine résistance suscitée par les hausses de prix des jours précédents. Dernièrement, les cours du pétrole ont été soutenus par les mises en garde du plus grand producteur mondial de pétrole, l’Arabie saoudite. Le ministre saoudien de l’énergie, le prince Abdoulaziz ben Salman, a averti les investisseurs qu’il était peu judicieux de parier sur la baisse des prix du pétrole.
Le net recul du niveau des stocks américains de pétrole brut – publié par le ministère américain de l’énergie (DOE) – a contribué également à soutenir les cotations pétrolières. Les stocks américains de pétrole brut ont effectivement chuté de 12.5 millions de barils par rapport à la semaine dernière, soit nettement plus que le recul de 6.8 millions de barils annoncé la veille par l’American Petroleum Institute (API). Contrairement aux attentes, le niveau des distillats moyens (mazout et diesel) a également baissé. Quant aux stocks d’essence, ils ont diminué de 2.1 millions de barils par rapport à la semaine passée. Il y a quelques semaines, lorsque plusieurs pays de l’OPEP avaient annoncé des réductions de production inattendues, les spéculateurs avaient été pris de panique. La grande inconnue actuelle aux yeux des acteurs du marché est de savoir si le différend budgétaire américain sur le relèvement du plafond de la dette publique sera rapidement solutionné. Si aucun accord n’est trouvé d’ici au 1er juin, les USA pourraient être menacés d’insolvabilité, avec des conséquences considérables sur l’économie américaine. De plus, la force du dollar américain diminue l’attractivité des produits négociés dans cette monnaie. Par ailleurs, à l’approche de la saison estivale de la conduite aux USA, qui débute le 29 mai (Memorial Day), la demande de carburants est attendue en hausse.

1 USD = 0.9060

Etat: 25.5.2023, prochaine mise à jour: 26.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.