Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse en ce début de semaine

Cette nouvelle semaine débute avec des cotations pétrolières légèrement baissières. Les jours précédents, elles avaient plutôt été quelque peu stimulées par l’espoir d’une solution au différend sur la dette américaine.
Le Congrès américain doit néanmoins encore donner son approbation au relèvement du plafond de la dette américaine. De plus, la tendance légèrement baissière des cours du pétrole est soutenue par le fait que les acteurs du marché s’attendent à ce que, lors de leur rencontre du 4 juin, les pays de l’OPEP+ décident de ne pas procéder à de nouvelles réductions de leur production pétrolière. Le Premier ministre russe, Alexandre Novak, s’est exprimé dans ce sens. Auparavant, les déclarations de l’Arabie saoudite laissaient présager le contraire. Les craintes que la Banque centrale américaine (FED) décide de relever à nouveau ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion ont également un effet modérateur sur les prix du pétrole. Une hausse des taux affaiblit généralement l’économie et la demande de pétrole. Hier était un jour férié aux USA (Memorial Day), et en Grande-Bretagne (Bank Holiday). Par conséquent, les données hebdomadaires sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers seront publiées avec un jour de retard par l’API et le DOE, soit respectivement mercredi et jeudi.

1 USD = 0.9077

Etat: 30.5.2023, prochaine mise à jour: 31.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.