Nouvelles du marché  Nouvelle baisse des prix du pétrole

Les raisons expliquant le fait que, dernièrement, les prix du pétrole ont suivi une courbe en forme de montagnes russes sont toujours bien présentes. L’offre pétrolière mondiale demeure plutôt restreinte et soumise à de nombreuses perturbations.
En ce moment, l’attention des acteurs du marché se porte toutefois davantage sur les répercussions de la politique monétaire. D’une part, le différend sur le plafond de la dette américaine est toujours d’actualité. L’accord qui va être négocié en fin de semaine devrait certes régler ce problème. Tel n’est pourtant pas encore le cas car l’accord doit être approuvé par les parlementaires dans les chambres du Congrès. La décision sur cette question cruciale est attendue dans le courant de la journée. D’autre part, l’économie américaine se montre étonnamment robuste, en dépit de l’inflation et des taux d’intérêt relativement élevés. D’autres relèvements des taux d’intérêt de la Banque centrale américaine (FED) ne sont pas exclus. En outre, une réunion de l’alliance de l’OPEP+ aura lieu dimanche prochain, afin d’y négocier la future stratégie de production pétrolière. Cette rencontre a déjà donné lieu à des déclarations contradictoires quant à savoir s’il faut s’attendre ou non à de nouvelles réductions de production. Seule l’assemblée plénière de dimanche prochain nous en apprendra davantage à ce sujet. Ce soir, les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiés avec un jour de retard par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks américains de pétrole brut et d’essence sont attendus en léger recul par rapport à la semaine passée.

1 USD = 0.9098

Etat: 31.5.2023, prochaine mise à jour: 1.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.