Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se redressent légèrement

Après avoir subi des pertes précédemment, les cotations pétrolières se sont redressées mardi. Sur le marché, l’ambiance s’est améliorée, après que la Banque centrale chinoise ait baissé légèrement son taux directeur à court terme.
Par une telle mesure, la Banque centrale chinoise souhaite donner un coup de fouet à une évolution conjoncturelle décevante jusqu’à maintenant. De plus, le gouvernement devrait présenter des plans de soutien plus importants. Par ailleurs, cette semaine, les acteurs des marchés financiers internationaux auront les yeux rivés sur la future politique en matière de taux d’intérêt des deux côtés de l’Atlantique. Aux USA, le taux d’inflation a étonnamment baissé à nouveau. En mai, les prix à la consommation ont augmenté de 4 pour cent, dépassant ainsi les prévisions du marché qui laissaient présager un recul de 4 pour cent. Ces chiffres sont particulièrement intéressants car ce jour, la Banque centrale américaine (FED) doit rendre sa décision sur d’éventuels nouveaux relèvements des taux d’intérêt. Il n’est pas exclu que la FED décide ce soir de faire une « pause » en matière de taux d’intérêt. En revanche, les acteurs du marché s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux de 25 points de base. Toutefois, l’évolution du marché est toujours surtout déterminée par les craintes relatives à la demande mondiale de produits pétroliers. Les négociants évoquent la faiblesse de la conjoncture chinoise et américaine. Les deux pays sont les plus grands consommateurs d’énergie au monde. Les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) montrent une légère progression des stocks américains de pétrole brut, alors qu’ils étaient pronostiqués en léger recul. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9050

Etat: 14.6.2023, prochaine mise à jour:

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.