Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent avant le week-end

Les cotations pétrolières suivent toujours une trajectoire en « montagnes russes » sur le marché. Hier, elles ont d’abord enregistré un léger mouvement baissier, pour se redresser nettement au cours de la journée de négoce.
En début de semaine, la Banque centrale chinoise avait déjà baissé le taux directeur à court terme, après la parution de données conjoncturelles négatives. Maintenant, elle réduit également son principal taux directeur. Elle espère ainsi surmonter la faiblesse de l’économie du pays. De plus, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) table toujours sur une hausse de la consommation de pétrole de près de trois millions de barils par jour pour cette année. Cependant, la majorité des acteurs du marché sont plus pessimistes. D’une part, la Banque centrale américaine (FED) laisse la porte ouverte à d’éventuels nouveaux relèvements des taux d’intérêt. Or, ils se situent déjà à plus de cinq pour cent et d’autres hausses, susceptibles de freiner la conjoncture américaine, sont à craindre. D’autre part, la Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, relevé une nouvelle fois son taux directeur et annoncé que d’autres mesures allaient suivre, dans le but de continuer à lutter contre l’inflation. Le rapport hebdomadaire sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers n’est pas allé dans le sens des prévisions. Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de près de huit millions de barils par rapport à la semaine passée, alors qu’ils étaient attendus en léger recul. Les mouvements successivement haussiers et baissiers devraient se poursuivre dans les bourses pétrolières internationales.

1 USD = 0.8914

Etat: 16.6.2023, prochaine mise à jour: 19.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.