Nouvelles du marché  Les acteurs du marché portent leur attention sur la politique monétaire américaine

Au début de la séance boursière de mercredi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Cette semaine, l’attention des acteurs des marchés financiers et des marchés des matières premières est surtout focalisée sur la politique monétaire américaine. Ces derniers jours, les craintes sur l’évolution de la demande pétrolière chinoise ont fait pression sur les cours du pétrole. Le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, prononcera son discours semestriel devant la Chambre des représentants cet après-midi. L’orientation du système de la Réserve fédérale a une grande influence sur les prix du pétrole, par exemple par le biais du taux de change du dollar américain. De plus, les USA, la plus grande puissance économique mondiale, souffre de l’importante hausse des taux d’intérêt de la FED, ce qui se répercute sur la demande de pétrole. Il y a une semaine, à l’issue de sa séance sur la politique monétaire, la FED avait renoncé à relever les taux d’intérêt, en annonçant néanmoins de futures hausses. La fermeté de la FED avait surpris les marchés, alors qu’elle est confrontée depuis plus d’une année à une lutte contre l’inflation élevée.
En outre, les acteurs du marché attendent la publication des dernières données sur le niveau des stocks américains de pétrole brut. Comme la journée de lundi était fériée aux USA, les chiffres hebdomadaires officiels sur les stocks américains de produits pétroliers ne seront publiés que jeudi. Les inventaires de l’API paraîtront dans l’après-midi.

1 USD = 0.8988

Etat: 21.6.2023, prochaine mise à jour: 22.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.