Nouvelles du marché  Prix du pétrole légèrement baissiers en ce début de semaine

En ce début de semaine, les prix du pétrole brut ne subissent que de faibles fluctuations. Actuellement, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se situe juste au-dessus de la barre des 79 dollars.
La semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport mensuel. Elle prévoit une hausse de la demande mondiale de pétrole brut de 2.2 pour cent, ce qui la porterait à 102.1 millions de barils par jour. Selon l’AIE, la demande pétrolière chinoise pourrait représenter les deux tiers de cette hausse de la demande, alors qu’en Europe, la demande pétrolière pourrait à nouveau stagner, voire diminuer. Cette année, en dehors des USA, c’est l’Iran qui contribue le plus fortement à apaiser les marchés pétroliers. Dans ce pays, tant la production que les exportations pétrolières se situent actuellement à leur niveau le plus élevé de ces dernières années. A l’exception des USA, aucun autre pays ne sera vraisemblablement en mesure d’augmenter ses exportations pétrolières cette année. En ce moment, un important terminal d’exportation de pétrole au Nigéria est hors-service, en raison d’une fuite suspectée. Si l’on ajoute à cette interruption de production non prévue les réductions de production planifiées par l’Arabie saoudite et la Russie, le marché pétrolier va probablement être confronté à un déficit de l’offre pétrolière durant le deuxième semestre de l’année en cours. Le niveau des stocks devrait diminuer, ce qui risque d’engendrer des hausses de prix. Actuellement, les cotations pétrolières sont en légère baisse car la production du champ pétrolifère d’El Sharara en Libye tourne à nouveau à plein régime. Auparavant, l’exploitation du plus grand champ pétrolifère du pays avait dû être interrompue, en raison de manifestations.

1 USD = 0.8593

Etat: 17.7.2023, prochaine mise à jour: 18.7.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.