Nouvelles du marché  La spirale baissière des prix du pétrole se maintient

Ce matin, les prix du pétrole ont encore baissé par rapport à mercredi.
Ce mouvement baissier a été déclenché par l’espoir de voir les deux grands pays fournisseurs de pétrole de l’OPEP+, l’Arabie saoudite et la Russie, assouplir leurs réductions de production. Hier, lors de la séance du JMMC (Joint Ministerial Monitoring Committee), ces deux pays n’ont pas exclu de réaugmenter leur production pétrolière, modifiant ainsi leurs décisions antérieures. De plus, contrairement aux prévisions, les stocks américains d’essence ont augmenté de 6.5 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Quant au recul attendu des stocks de pétrole brut et de distillats moyens, il n’a finalement pas été aussi important que prévu, ce qui a accru la pression sur les prix du pétrole.

En revanche, l’augmentation des tarifs de transport et la hausse du cours du dollar américain viennent contrebalancer les informations précédentes. La question qui taraude les acteurs du marché est de savoir pendant combien de temps les cotations pétrolières parviendront à rester au bas niveau actuel. La réaction de l’Arabie saoudite sera également intéressante car depuis l’été, le pays souhaitait un niveau de prix de 90 dollars pour le baril de pétrole brut de type Brent.

1 USD = 0.9173

Etat: 5.10.2023, prochaine mise à jour: 6.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.