Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent encore

Les hausses enregistrées hier par les cotations pétrolières sont suivies ce matin par de légères corrections baissières. Tant que l’implication de l’Iran dans le conflit entre le Hamas et Israël n’est pas confirmée, les répercussions sur le prix du pétrole restent modérées. Samedi, le Hamas a lancé une attaque de grande envergure contre Israël. Ce pays a réagi par des représailles dans la bande de Gaza. Les incertitudes quant à l’évolution de la situation au Proche-Orient limitent le potentiel de baisse des cours du pétrole. D’éventuelles réactions militaires ou économiques contre l’Iran seraient susceptibles de provoquer une flambée des prix du pétrole car elles toucheraient non seulement les 3 pour cent de la production globale de l’Iran mais, dans le cas extrême, les 20 pour cent des volumes qui transitent par le Golfe arabe.
Les prix du pétrole sont également soutenus par les prévisions de l’OPEP, selon lesquelles la demande mondiale de pétrole atteindra 116 millions de barils par jour d’ici 2045, contrairement à la perspective d’une obsolescence prochaine des combustibles fossiles. En 2022, les pronostics étaient encore de 99.6 millions de barils par jour.

Les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) seront publiées ce soir. Les acteurs du marché s’attendent à une augmentation des stocks américains de pétrole brut de 1.6 million de barils, à un recul respectif des stocks de distillats moyens et d’essence de 0.9 et 1.5 million de barils. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront demain après-midi.

1 USD = 0.9040

Etat: 10.10.2023, prochaine mise à jour: 10.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.