Nouvelles du marché  Le mouvement haussier des prix du pétrole se poursuit

Les cotations pétrolières continuent de grimper. En parallèle, les tensions au Proche-Orient perdurent. L’éventuelle implication directe de l’Iran dans l’attaque du Hamas est toujours incertaine.
Téhéran nie toute implication dans les attentats. Cependant, le fait que l’Iran ait livré des armes au Hamas est d’ores et déjà incontestable. Cette certitude pourrait, à elle seule, suffire à inciter le gouvernement américain à resserrer la vis des sanctions, pour empêcher les exportations pétrolières iraniennes, tolérées jusqu’à maintenant. Si tel était le cas, l’Iran pourrait à son tour être tenté de passer à l’offensive, en bloquant le détroit d’Ormuz. Or, 20 pour cent de l’approvisionnement mondial en pétrole transite par ce détroit, entre l’Iran et Oman.

La publication des dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) a été reportée à soir, en raison du lundi férié aux USA (Columbus-Day). Les chiffres officiels du département de l’énergie paraîtront seulement jeudi. Les stocks américains de pétrole brut sont attendus en légère augmentation et les stocks de produits finis en léger recul par rapport à la semaine dernière.

1 USD = 0.9043

Etat: 11.10.2023, prochaine mise à jour: 12.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.