Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en hausse

Les cotations pétrolières affichent toujours une certaine robustesse. Elles sont soutenues pas les craintes des acteurs du marché en relation avec la situation de l’offre pétrolière mondiale.
Actuellement, l’attention générale se focalise surtout sur l’Iran. Selon un consensus largement répandu, l’Iran aurait soutenu l’attaque perpétrée par le Hamas contre Israël. Par conséquent, les spéculations sur un éventuel renforcement des sanctions américaines contre Téhéran vont déjà bon train. De telles mesures affecteraient la production pétrolière iranienne et l’offre pétrolière diminuerait considérablement, mais pas dramatiquement, sur le marché mondial. L’Iran a rejeté en bloc toutes ces accusations. Dans l’intervalle, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle allait intensifier ses efforts pour parvenir à maîtriser la situation. Elle va également déployer tous ses efforts pour stabiliser les marchés pétroliers.

Hier soir, l’American Petroleum Institute (API) a publié ses données d’inventaire actuelles. Elles montrent une progression forte et inattendue des stocks américains de pétrole brut de 12.9 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Une progression de seulement 1.6 million de barils avait été pronostiquée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9007

Etat: 12.10.2023, prochaine mise à jour: 13.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.