Nouvelles du marché  Légère tendance baissière sur le marché pétrolier

Jeudi matin, les prix du pétrole ont légèrement reculé. Ce mouvement baissier s’explique par le fait que les USA ont provisoirement levé les sanctions contre l’industrie pétrolière et gazière du Venezuela. Auparavant, le gouvernement vénézuélien et la coalition d’opposition avaient convenu de coopérer pour garantir que les élections présidentielles – qui auront lieu l’année prochaine – se déroulent librement et de manière équitable. La compagnie pétrolière vénézuélienne Petróleos de Venezuela SA (PdV) a l’autorisation de continuer ses exportations pétrolières vers les USA et les autres pays. L’interdiction de réaliser de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier et gazier – qui était en vigueur pour une durée de six mois, soit jusqu’au 18 mars – a été levée. Le ministère des Finances a néanmoins indiqué que la levée des sanctions ne sera prolongée que si le Venezuela remplit ses obligations dans le cadre du plan d’action électoral et accepte de libérer les personnes détenues illégalement.
La situation sur les marchés financiers et les marchés des matières premières demeure également tendue, en raison du conflit au Proche-Orient. Le risque d’une expansion du conflit à d’autres pays, en particulier l’Iran, est considéré comme majeur. L’Iran joue un rôle clé dans cette guerre car il est considéré comme un soutien des forces islamistes. De plus, ce pays se situe directement en face du détroit d’Ormuz, par lequel est acheminée une grande partie des livraisons pétrolières de la région.

Les efforts diplomatiques visant à mettre un terme au conflit ont connu un revers majeur, après qu’une roquette ait touché un hôpital situé dans la bande de Gaza. Les cours du pétrole ont sensiblement augmenté à la suite de cet événement et ils affichent toujours une volatilité importante. Pour l’instant, ils restent toutefois inférieurs aux niveaux annuels record de fin septembre.

1 USD = 0.8986

Etat: 19.10.2023, prochaine mise à jour: 20.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.