Nouvelles du marché  Que va décider l’OPEP lors de sa prochaine réunion ?

Le vent a tourné sur le marché pétrolier. Actuellement, les prix du pétrole prennent l’ascenseur. Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les réductions de production de l’OPEP.
Après avoir baissé durant plusieurs semaines, les cours du pétrole brut ont repris une tendance haussière. Ce mouvement ascendant est soutenu par les spéculations à terme des négociants. Ces derniers s’attendent à ce que l’OPEP et ses alliés (OPEP+) prolongent leurs réductions de production. L’Arabie saoudite, l’un des plus importants acteurs sur le marché pétrolier mondial, prévoit apparemment de prolonger jusqu’à l’année prochaine ses réductions de production volontaires en vigueur depuis juillet. Cependant, ce pays se trouve dans une situation difficile car il aimerait d’une part maintenir un niveau de prix élevé en limitant l’offre mais d’un autre côté, il risque de perdre encore des parts de marché sur le plan mondial. La réunion de l’OPEP+ aura lieu le 26 novembre. Les prix du pétrole sont également soutenus par la faiblesse du dollar américain car le pétrole brut se négocie dans cette monnaie. Les dernières données d’inventaire – publiées hier par l’American Petroleum Institute (API) – n’ont pas été aussi positives que prévu. Ainsi, le recul des stocks américains de distillats moyens a été supérieur aux attentes et l’augmentation des stocks de pétrole brut inférieure aux pronostics. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi

1 USD = 0.8841

Etat: 22.11.2023, prochaine mise à jour: 23.11.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.