Nouvelles du marché  Après un début de journée de négoce calme, les prix du pétrole remontent

La volatilité du marché dans l’attente des décisions de l’OPEP+, les perspectives de relèvements des taux d’intérêt et les tensions croissantes au Proche-Orient sont actuellement les facteurs déterminants sur l’évolution des prix du pétrole.
Les acteurs du marché sont dans l’attente de nouvelles impulsions. Certains d’entre eux craignent qu’au final, l’alliance de l’OPEP+ ne mette pas en œuvre l’intégralité des réductions de production adoptées récemment pour un total de 2.2 millions de barils par jour. Ce quota comprend les réductions décidées antérieurement puis prolongées, auxquelles s’ajoutent les réductions supplémentaires de pays membres de l’OPEP+ qui n’ont endossé jusqu’à maintenant qu’un faible taux de réductions. De plus, le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, n’a pas exclu de nouvelles futures hausses des taux d’intérêt, au cas où elles seraient nécessaires pour atteindre l’objectif d’inflation de 2 pour cent. Le rapport sur le marché de l’emploi aux USA durant le mois de novembre sera publié le 8 décembre et il est susceptible d’influer sur la décision de la FED.

Les cours du pétrole sont également soutenus par l’escalade des tensions au Proche-Orient, après la fin de la trêve à Gaza. En outre, des rebelles Houthis ont attaqué trois navires marchands dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge, afin de bloquer leur passage.

1 USD = 0.8737

Etat: 5.12.2023, prochaine mise à jour: 6.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.