Nouvelles du marché  Affaiblissement des prix du pétrole en milieu de semaine

Les prix du pétrole se sont affaiblis en milieu de semaine. Ce mouvement baissier a été déclenché par les attentes de la décision de la FED quant à ses taux d’intérêt et par les prévisions de prix du pétrole brut pour 2024.
Les acteurs du marché attendent impatiemment la décision imminente de la Banque centrale américaine (FED) sur ses taux d’intérêt. Elle devrait être connue ce soir. Compte tenu des dernières données économiques, certains observateurs pensent que les taux d’intérêt vont demeurer inchangés. En revanche, d’autres se réfèrent aux récentes déclarations de la FED, laissant entendre qu’il sera peut-être nécessaire de recourir à des mesures supplémentaires – dont le relèvement éventuel des taux – pour atteindre l’objectif d’inflation de 2 pour cent.
Le fait que l’Energy Information Agency (EIA) ait revu sensiblement à la baisse ses prévisions de prix du pétrole brut a un effet modérateur sur les cours du pétrole. Selon les pronostics, en 2024, les prix moyens du baril de pétrole brut de type WTI devraient se situer aux environs de 78.07 dollars, ce qui représente une baisse de 11.17 dollars par rapport aux prévisions du mois précédent. Les prévisions pour le baril de pétrole brut de type Brent ont également été revues à la baisse de 10.67 dollars, ce qui porte le prix du baril à 82.57 dollars. L’EIA justifie cette décision par les inquiétudes persistantes quant à la croissance de la demande mondiale de pétrole.

1 USD = 0.8762

Etat: 13.12.2023, prochaine mise à jour: 14.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.