Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se montrent fortement volatils

Mardi, les cotations pétrolières ont d’abord continué à baisser. Toutefois, au cours de la journée de négoce, d’importants contre-mouvements ont eu lieu.
La hausse du cours du dollar – qui soutenait préalablement la tendance baissière des prix du pétrole – s’est sensiblement réduite en cours de journée. Sinon, en ce moment, les aspects positifs et négatifs s’équilibrent plus ou moins sur le marché pétrolier. Le fait que la Chine ait récemment renoncé à sa politique de gestion drastique du coronavirus laisse espérer une croissance économique. Le pays a d’ailleurs publié des données conjoncturelles meilleures que prévu. Les récentes perspectives conjoncturelles du Fonds monétaire international (FMI) ont également surpris. Le FMI prévoit une croissance économique mondiale de 2.9 pour cent. Jusqu’à maintenant, il tablait seulement sur une hausse de 2.7 pour cent. Cependant, certains acteurs du marché se montrent moins optimistes. Ils craignent que l’évolution de l’économie mondiale ne subisse un coup de frein à cause d’autres hausses des taux d’intérêt. Cette semaine, certaines banques come la Banque centrale américaine (FED), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre ont toutes relevé leurs taux directeurs. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers – publiées hier soir par l’American Petroleum Institute (API) – étaient nettement meilleures que prévu. Les stocks de pétrole brut et de produits finis ont augmenté de façon surprenante par rapport à la semaine passée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9155

Etat: 1.2.2023, prochaine mise à jour: 2.2.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.