Nouvelles du marché  Fortes fluctuations de prix sur le marché pétrolier

En ce moment, le marché pétrolier subit de fortes perturbations. Par conséquent, les prix du pétrole affichent une importante volatilité sur les marchés internationaux des matières premières.
Le potentiel de hausse des cours du pétrole est limité par les récentes données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers, qui ont été publiées hier et se sont révélées meilleures que prévu. Les stocks américains de pétrole brut et de produits finis ont nettement progressé par rapport à la semaine passée. D’un autre côté, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l’économie mondiale va certes enregistrer une croissance mais plus lente que prévu Cette estimation est également confortée par la robustesse des données conjoncturelles en provenance de la Chine et de l’Europe. De plus, les observateurs du marché présument que les relèvements des taux d’intérêt plus modérés aux USA pourraient créer un climat propice aux achats sur le marché du pétrole. Après les fortes hausses de taux de 0.75 et 0.50 point de pourcentage, la Banque centrale américaine (FED) a décidé hier de procéder à une nouvelle augmentation mais seulement de 0.25 point de pourcentage. Il s’agit du relèvement le plus modéré de ces derniers onze mois. De leur côté, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre pourraient augmenter leurs taux aujourd’hui, pour continuer à lutter contre l’inflation. L’OPEP+ a décidé, comme prévu, de maintenir sa politique actuelle, en prolongeant ses réduction de production de pétrole brut de 2 millions de barils par jour, au minimum jusqu’à la prochaine rencontre de l’alliance, qui aura lieu en juin.

1 USD = 0.9082

Etat: 2.2.2023, prochaine mise à jour: 3.2.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.