Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole brut sont nettement inférieurs aux attentes

Vendredi dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré que les réductions de la production pétrolière de l’OPEP+ étaient susceptibles de continuer à pousser les prix vers le haut au cours du deuxième semestre.
En parallèle, la demande de pétrole brut pourrait également atteindre de nouveaux records. Actuellement, dans les bourses pétrolières, l’humeur est néanmoins assombrie par la faiblesse des données conjoncturelles chinoises. Le gouvernement chinois semble considérer la situation actuelle comme grave. Il vient d’ailleurs de procéder à une baisse des taux d’intérêt, pour lutter contre l’inflation. Certes, l’offre pétrolière est toujours restreinte sur le marché mondial mais les nouvelles en provenance de la Chine parviennent toutefois à déstabiliser les acteurs du marché. Parmi les facteurs de soutien des cours du pétrole se trouvent les prévisions actuelles du ministère de l’énergie, qui laissent à nouveau présager un recul de la production pétrolière de schiste aux USA. De plus, l’Arabie saoudite et la Russie ont l’intention de procéder à de nouvelles réductions de production en septembre. Même les derniers chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) soutiennent la tendance haussière des prix du pétrole. Ils montrent notamment une forte diminution des stocks américains de pétrole brut par rapport à la semaine passée. L’évolution de la politique monétaire de la Banque centrale américaine (FED) reste également incertaine. Si les gardiens de la monnaie estiment que les risques de hausse de l’inflation demeurent élevés, la question d’un nouveau relèvement des taux d’intérêt reste ouverte.

1 USD = 0.8799

Etat: 17.8.2023, prochaine mise à jour: 18.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.