Nouvelles du marché  La hausse des prix du pétrole se poursuit en ce début de semaine

Le mouvement haussier des cotations pétrolières s’est poursuivi durant le week-end. L’évolution de la situation étant imprévisible, le marché continue d’afficher une importante volatilité en ce début de semaine.
Les cours du pétrole ont été soutenus par l’annonce du recul des exportations pétrolières russes de 240'000 barils par jour. La Russie se rapproche ainsi de la coupe de 500'000 barils par jour annoncée préalablement et reste susceptible de procéder à des réductions supplémentaires pour atteindre le niveau indiqué. De plus, aux USA, la diminution du nombre de sites de forage de pétrole actifs de 5 unités contribue également à l’essor des prix. Au total, 520 installations de forage de la société de prestations pétrolières Baker Hughes sont encore en service. Toutefois, la tendance haussière constante des prix du pétrole observée dernièrement est momentanément légèrement freinée par une reprise économique poussive en Chine et par les craintes relatives à la conjoncture mondiale, au vu des relèvement successifs des taux d’intérêt des banques centrales. La situation d’une demande pétrolière mondiale croissante, couplée à une offre restreinte, demeure cependant fondamentalement inchangée. La forte demande de pétrole est également confirmée par la baisse du niveau des stocks en Chine, qui n’est pas attribuable au marché intérieur mais au marché d’exportation.

1 USD = 0.8798

Etat: 21.8.2023, prochaine mise à jour: 22.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.