Nouvelles du marché  Le pétrole se négocie à un niveau plus élevé que vendredi

Les prix du pétrole ont encore augmenté par rapport à la semaine dernière et la spirale ascendante se poursuit.
Le potentiel de baisse des cours du pétrole est limité par les craintes d’une pénurie de l’offre pétrolière mondiale, après les annonces de l’Arabie saoudite et de la Russie. Ces deux pays ont décidé de prolonger de trois mois leurs réductions de production de pétrole brut, soit jusqu’à la fin de l’année. L’Arabie saoudite prévoit de réduire sa production d’un million de barils supplémentaires par jour, tandis que la Russie exportera quotidiennement 300'000 barils de moins.

L’autre facteur qui favorise l’essor des prix est le fait qu’au mois d’août, les importations de pétrole brut de la Chine ont augmenté pour atteindre leur troisième niveau record depuis le début des relevés. Ainsi, les importations du pays ont progressé de 18 pour cent par rapport au mois de juillet et de 30 pour cent par rapport à l’année dernière. Cette hausse est due à l’attente d’une augmentation de la demande de carburant diesel en automne.

1 USD = 0.8906

Etat: 11.9.2023, prochaine mise à jour: 12.9.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.