Nouvelles du marché  Prix du pétrole toujours en hausse

Le mouvement haussier des prix du pétrole s’est poursuivi lundi. Il a été soutenu par les dernières données du marché de l’emploi aux USA et par une série de nouvelles mesures conjoncturelles en Chine.
Les acteurs du marché espèrent également que la Banque centrale américaine (FED) mette enfin un terme à ses relèvements des taux d’intérêt. Une telle décision améliorerait la perspective de voir l’économie américaine échapper à une récession. Les données conjoncturelles américaines, publiées dans la première moitié de la semaine dernière, ont certes déçu mais en fin de semaine, d’autres indicateurs se sont avérés plus positifs. Dans l’ensemble, les acteurs du marché prévoient une demande de pétrole plutôt robuste aux USA, en dépit de l’affaiblissement du marché du travail au cours du dernier mois. Désormais, le marché pétrolier accueille plutôt favorablement l’interminable série de mesures conjoncturelles prises par Pékin. Pendant longtemps, leur efficacité a été remise en cause mais les récentes mesures annoncées sont parvenues à donner de nouvelles impulsions haussières au cours du pétrole. La semaine passée, la Russie a par ailleurs annoncé son intention de procéder à de nouvelles réductions de production, en collaboration avec d’autres pays de l’OPEP+. Des détails devraient être suivre dans la semaine. L’OPEP+ devrait tout au moins décider de prolonger ses réductions de production actuelles. La pénurie de l’offre pétrolière - qui prévaut en ce moment aux USA et également au niveau mondial - pourrait perdurer. En raison d’une journée fériée aux USA (Labor Day), les données hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiées avec un jour de retard, soit mercredi et jeudi.

1 USD = 0.8863

Etat: 5.9.2023, prochaine mise à jour: 6.9.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.