Nouvelles du marché  Jeudi, les prix du pétrole ont pu en grande partie rattraper leur baisse de la veille.

D'une part, les prix du pétrole ont profité des tensions persistantes au Proche-Orient, qui ont fait naître des inquiétudes quant à l'approvisionnement en pétrole du marché mondial. Depuis le début de la guerre de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, les rebelles houtins du Yémen, soutenus par l'Iran, ont attaqué à plusieurs reprises en mer Rouge des navires supposément liés à Israël. Environ 10 % de l'ensemble du commerce mondial transite par cette région. Les États-Unis et leurs alliés envisagent actuellement des possibilités de réagir face aux rebelles houtins.
D'autre part, les prix du pétrole sont soutenus par un dollar plus faible. Le pétrole brut devient ainsi moins cher pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui pourrait stimuler la demande. Jeudi, le dollar s'est affaibli à l'approche de la publication de données importantes sur l'inflation américaine. La perspective d'une croissance économique plus élevée que prévu en Chine a un effet de soutien. Selon les prévisions du groupe consultatif gouvernemental de l'Académie chinoise des sciences (CAS), la croissance chinoise devrait économie devrait croître de 5,3 % en 2024.

1 USD = 0.8504

Etat: 11.1.2024, prochaine mise à jour: 12.1.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.