Nouvelles du marché  Les stocks américains de pétrole sont attendus en léger recul

En ce début d’année, les prix du pétrole affichent une tendance nettement haussière. Toutefois, le mazout de chauffage, par exemple, se négocie à environ 15 pour cent de moins qu’au début de l’année dernière.
L’aggravation des tensions en mer Rouge soutient le mouvement haussier des cotations pétrolières. Ce week-end, un incident est survenu dans cette région. Plusieurs rebelles Houthis y ont perdu la vie, en tentant de détourner un porte-conteneurs. La marine américaine est parvenue à déjouer cette tentative. En réaction, Téhéran a envoyé un destroyer dans cette région. Ces récents événements augmentent le risque d’escalade du conflit au Proche-Orient. Pourtant, les acteurs du marché s’inquiètent davantage du blocage du détroit d’Ormuz. Les volumes de pétrole qui transitent par ce goulet d’étranglement sont toujours plus importants que par la mer Rouge. Toutefois, comme le marché pétrolier est actuellement bien approvisionné, des dérangements temporaires ne devraient entraîner que des hausses de prix à court terme. De plus, des doutes subsistent quant à la possibilité réelle de l’OPEP+ de réduire encore davantage sa production dans les semaines à venir.
Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiées ce jour par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks de pétrole brut sont attendus en légère baisse et les distillats moyens (mazout et diesel) en légère progression par rapport à la semaine dernière.

1 USD = 0.8505

Etat: 3.1.2024, prochaine mise à jour: 4.1.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.