Nouvelles du marché  Léger recul des prix du pétrole

Mercredi, les prix du pétrole ont légèrement reculé. Ce mouvement baissier a été déclenché par le fait que la demande de pétrole brut des raffineries russes pourrait diminuer. Le pays prévoit effectivement d’interdire toute exportation d’essence pour une durée de six mois à partir du 1er mars 2024. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse nationale TASS le 27 février, citant les propos d’un représentant du vice-premier ministre en charge de l’énergie, Alexandre Novak. L’objectif de cette mesure est de garantir une offre indigène stable en cas de rénovation de raffineries et d’augmentation saisonnière de la demande.
Les dernières données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers font également pression sur les cours du pétrole. Mardi soir, l’association industrielle de l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une nette augmentation des stocks américains de pétrole brut par rapport à la semaine précédente. Ces chiffres servent toujours d’indicateur dans l’attente des données officielles du gouvernement américain, qui paraissent un jour plus tard. La force du dollar américain accentue encore la pression baissière. La monnaie américaine influe souvent sur le marché pétrolier via son taux de change car les matières premières se négocient en dollars. Si le cours du dollar augmente, le pétrole renchérit pour les acheteurs se situant dans d’autres zones monétaires, ce qui ralentit la demande. Les données d’inventaire officielles du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8810

Etat: 28.2.2024, prochaine mise à jour: 29.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.