Nouvelles du marché  Après un léger redressement, les prix du pétrole reprennent une tendance baissière

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les contrats de mazout de chauffage à terme ont légèrement augmenté à l’ICE mais ils ont repris une tendance baissière ensuite.
Le 3 mars, huit pays membres de l’OPEP+, notamment l’Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé que leurs réductions de production volontaires seraient prolongées jusqu’à la fin juin 2024. Cette décision, approuvée par l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, s’inscrit dans la continuité de la décision prise en novembre 2023. L’Arabie saoudite prolongera jusqu’à fin juin sa réduction de production volontaire de pétrole brut d’un million de barils par jour, qui avait débuté en juillet 2023. La Russie s’est engagée à réduire simultanément sa production et ses exportations de pétrole. Par conséquent, au moins d’avril, des réductions significatives de production et d’exportations devraient avoir lieu. En mai, les réductions de production seront encore renforcées et en parallèle les réductions d’exportation également. Puis en juin, l’ensemble des réductions s’appliquera exclusivement à la production.

1 USD = 0.8824

Etat: 4.3.2024, prochaine mise à jour: 5.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.