Nouvelles du marché  Les réductions de production n’ont que des répercussions limitées sur les marchés pétroliers mondiaux

Au début de la journée de négoce de mardi à la bourse ICE, les contrats de mazout à terme sont restés quasi inchangés, alors que la veille au soir, ils avaient enregistré une baisse significative.
Les raffineurs de la région Asie-Pacifique n’ont pas été perturbés par la décision de certains pays membres de l’OPEP+ de prolonger leurs réductions volontaires de production de pétrole brut, bien que cette mesure soit susceptible de soutenir les prix au comptant dans le Golfe du Mexique. Les raffineurs chinois, indiens et japonais ont déclaré que la décision de l’Arabie saoudite était attendue par les acteurs du marché régional. Les récentes réductions de production de l’OPEP+ ne devraient donc avoir que peu d’impact sur les prix affichés par les marchés européens, même si d’éventuelles réductions de production plus importantes de la Russie pourraient générer des écarts de prix. Les acteurs du marché européen ont déjà envisagé un tel scénario et selon les négociants, cette décision n’a pas soutenu les prix du pétrole brut dans la région.

1 USD = 0.8860

Etat: 5.3.2024, prochaine mise à jour: 6.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.